5 astuces pour prier à l’heure au travail

Crédit photo : lemonde.fr

Si vous avez une activité professionnelle, quelle qu’elle soit, vous avez surement parfois du mal à prier à l’heure ou à prier tout court. La journée passe vite sans que vous vous en rendez compte, entre les réunions, les déplacements, les multitudes de tâches à faire ou en étant tout simplement absorbé par son travail.

A la fin de la journée, vous vous rentrez chez vous, la mort dans l’âme devant rattraper toutes vos prières de la journée (de Tisbar à Timis souvent).

Au fil du temps, j’ai essayé de me construire une habitude au bureau que je vous partage ci-dessous. Cette méthode n’est pas infaillible, il m’arrive de ne pas la respecter quand j’ai des imprévus ou des urgences mais je peux dire que jusqu’à présent j’essaie de m’y tenir.

Et cette fois-ci, à la fin de la journée, que de soulagement je ressens de n’avoir à rattraper aucune prière 🙂

1 – Installer une application de rappel de prières

Important si vous voulez vous rappelez de prier. Les applications de prières fonctionnent comme des alarmes et vous pouvez les configurer pour vous préparer à la prière 15min avant par exemple. L’avantage de ces applications c’est qu’elles offrent d’autres fonctionnalités très intéressantes : verset du jour, douas, calendrier, noms d’Allah, etc.

Personnellement, j’utilise Muslim Pro. Vous pouvez télécharger la version android ou appstore.

2 – Ramenez votre tapis et robe de prière

Assurez-vous d’avoir les éléments nécessaires pour pouvoir prier sans dépendre d’une collègue (juste au cas où votre collègue n’aura pas amené sa tenue), ensuite, laisser le tapis et la robe dans votre tiroir ou placard si vous en avez. Plus ils sont à votre portée, mieux vous vous facilitez la prière.

Pour cela, j’utilise les voiles mauritaniens ou melehfa que vous pouvez coudre en robe si vous avez du mal à les mettre. Sinon, il y a des robes de prières qui viennent de la Mecque et qui sont hyper pratiques aussi.

3 – Trouver un endroit où vous pouvez faire vos ablutions

Si vous avez des toilettes à votre portée réservé aux femmes, vous avez de la chance. A défaut, regardez si cet endroit est propice pour faire ses ablutions (propre).

S’il s’agit d’un endroit mixte, lisez mon article sur comment faire vos ablutions en présence d’hommes.

Au pire des cas, si vous ne disposez pas d’eau et qu’il s’agit du seul facteur bloquant, vous pouvez avoir recours aux ablutions sèches à mon avis.

4 – Repérez un endroit discret pour prier

Une fois avoir fait vos ablutions et munie de votre tapis et de votre robe, vous pouvez vous rendre dans un endroit discret de votre bureau ou espace de travail pour prier tranquillement sans gêner les autres (balcon, salle de repos, etc.)

5 – Profitez des plages horaires (tableau des heures de prière)

Dernier détail hyper important, les plages horaires de prière. Avant, j’avais tendance à croire qu’une fois la prière terminée à la mosquée, l’heure était dépassée. Mais en réalité non, il existe des durées pour chaque prière et tant que vous faites la prière dans cette tranche, vous avez prié à l’heure. Voici un tableau récapitulatif des heures :

 

Heures de prières Plage horaire de validité
Sobh (Fadiar) 1H15
Dohr (Tisbar) Jusqu’à Asr
Asr (Takussaan) 1H15
Maghreb (Timis) 15 min
Icha (Guewe) Jusqu’à l’aube

Voilà !! Testez cette méthode, vous me direz si elle a marché pour vous 😉

Laisser un commentaire